Quoi?

J'ai emporté, usé, rappé, déchiré mais très souvent ramené:

Vêtements
- 1 paire de chaussure montagne
- 1 paire de tennis / basket
- 1 paire de sandales
- 3 paires de chaussettes
- 2 paires de chaussettes de montagne

- 3 shortys/caleçons
- 1 maillot de bain
- 1 pantalon convertible short
- 1 pantalon montagne avec guêtres
- 1 pantalon toile
- 1 short
- 1 caleçon long
- 1 tee-shirt - manche longue
- 1 chemise manches longues
- 3 tee-shirts - manches courtes
- 1 sweat
- 1 pull polaire
- 1 veste Gore Tex
- 1 ceinture en toile
- 1 casquette
- 1 bonnet
- 1 paire de sous-gants
- 1 paire de gants
- 1 paire de sur-gants
Mes conseils : si possible prenez des matières qui sèchent vite. Pour le savoir, regardez les vêtements secs à la sortie de la machine à laver, vous verrez la différence entre certains... Je priviligie la casquette au chapeau car cela fait moins touriste. De même j'ai préféré porter mes chaussures de sports aux sandales sauf dans les pays développés. Evitez les jeans, trop lourd... prenez plutot un pantalon convertible en short type randonnée, c'est le plus simple. Pour le bonnet, prenez en un très chaud avec polaire à l'intérieur et qui couvre bien la tête... Et les tee-shirts, c'est vraiment moins cher qu'en France, alors ne vous inquietez pas, vous en acheterez en route c'est assuré...

Nettoyage
- Petite brosse
- Balle de squash (pour boucher les éviers)
- Un peu de lessive en poudre
Mes conseils : J'ai essayé la balle de squash, mais un peu déçu car elle remonte si on tente de faire une lessive. Donc je conseillerais plus d'acheter une cuvette pliable, elle rendra beaucoup plus de services que la balle de squash. D'ailleurs je l'ai perdue en NZ et jamais regrettée!!!

Hygiène & Santé
- Trousse de toilette
- Savon avec de la crême style "Dove"(permet aussi de l'utiliser pour se raser)
- Shampooing petit modèle
- Dentifrice + brosse à dents
- Rasoir + lames
- Déodorant
- Préservatifs
- Rouleaux de papier hygiénique
- Serviette de toilette
- Bouchons oreilles
- Lunettes de soleil
- Crème solaire
- Stick lèvre
- Pharmacie
Mes conseils : En trek, seul le savon suffit et un gant de toilette. Pour les bouchons d'oreilles, génial pour le bus et bien dormir, ainsi que dans le dortoir un peu bruyant... Pour les filles, le "Dove" se trouve partout dans le monde, alors pas de panique. Je vous conseille aussi de le faire découvrir à votre compagnon pour se laver/raser...

Couchage
- Duvet
- Drap housse (en soie c'est plus léger)
- Couverture de survie
- Tapis de sol (autogonflant)
Mes conseils : Pour le tapis de sol, ne prenez pas un grand, mais un 3/4, c'est à dire max 120cm, vous dormez la tête sur votre sac à dos, ou sur un pull et vous mettez votre goretex sous les pieds pour isoler...

J'ai acheté une tente en Nouvelle Zélande car la location pour 10 jours revenait au même prix que d'en acheter une. Je l'ai revendue dans un "Cash & Converter" pour la moitié de sa valeur juste avant de quitter le pays. Puis j'en ai racheté une au Chili que j'ai revendue dans un magasin d'équipement de montagne en Equateur à Quito.
Concernant le duvet j'avais un duvet -18°C en confort (synthétique). Certes un peu lourd (1,7kg) mais je l'ai bien apprécié en haute montagne. Cependant je conseillerais de prendre un duvet maxi -5°C et complèter avec un sac polaire que l'on met à l'intérieur. En terme de poids et de volume, cela revient au même mais on a une étendue d'utilisation plus grande. Pour information, les duvets en plume ont des performances meilleures mais sont "sensibles" à l'humidité!

Divers
- Boussole
- Batons téléscopiques
- Couteau suisse
- Briquet
- 8 mètres de cordelettes
- Epingles à nourrice
- Nécessaire de couture
- Cadenas à combinaisons
- Lampe frontale
- Popote
- Réchaud
- Poche de sécurité
- Baladeur musique + cd de compilations
- Scotch
- Chargeur de piles

Papiers
- Billets d'avion
- Certificat de vaccination
- Certificats d'assurance
- Photocopies de tous les documents sur soi et à la maison
- Carte de crédit
- Argent liquide
- Permis de conduire + permis international
- Carnet de route, papier, stylo
- Guides voyages
- Mini dictionnaires (Anglais et Espagnol)
- Livres
- Une pochette sécurité que l'on glisse sous les vêtements pour mettre les papiers importants
Je conseille de mettre tous les codes, papiers scannés sur internet (s'envoyer un email).

Matériel photo
- Reflex argentique Nikon Format 24x36
- Focales fixes 24mm et 50mm
- Compact Olympus Mju2 - 35mm (en secours)
- Compact Numérique 3,2 MP + carte mémoire de 512Mo
Mes conseils : dès que ma carte mémoire était pleine, direction un cybercafé et gravage des photos en double, le 1er CD restant avec moi, le 2nd par La Poste. Pour les films (diapositives), uniquement renvoyés par courrier express style DHL, FedEx, UPS...
Sur les conseils d'un professionnel de la photo, j'ai caché la marque de mes objectifs, bouchons et appareil photo avec du scotch noir pour plus de discrétion...Moins vous aurez de marques apparentes et mieux ce sera.

Portage
- Sac à dos 60-100 litres
- Sac à dos 28 litres
- Sac de protection voyage
Mes conseils : prenez un sac de protection style aéroport qui se ferme complétement pour mettre un cadena et une couleur discrête. En plus ce sac servira lorsque vous partirez plusieurs jours et que vous laisserez des affaires à l'hôtel ou l'auberge.

Le grand sac à dos faisait entre 20 et 24 kg entre 2 villes ou pays. Le petit sac faisait 6-8 kilos. Ca fait beaucoup mais j'avais beau essayé de reduire, pas possible à cause du matériel photo et des affaires de montagnes.
Si vous partez pour un tour du monde normal, votre sac fera en moyenne 13-17 kilos. Si vous dépassez c'est que vous emportez trop. De toute façon vous réduirez au fil des mois :p)